3 JOURS À BARCELONE : L’ITINÉRAIRE PARFAIT DE BARCELONE

by | Sep 26, 2022 | Espagne, Lifestyle, Vacances, Voyage | 0 comments

Barcelone, la ville natale d’Anton Gaudí, est l’une des destinations les plus attrayantes d’Europe. Il y a beaucoup à voir, notamment son style architectural unique, des musées, des marchés, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, une plage et de délicieuses tapas.

Même avec trois jours complets à disposition, il n’est pas difficile de remplir son temps à Barcelone. Nous y sommes allés de nombreuses fois et nous découvrons toujours de nouveaux endroits et de nouvelles choses à faire.

Il convient de noter que Barcelone est une grande ville avec de nombreux quartiers distincts. Elle dispose d’un système de transport public efficace, mais vous voudrez de toute façon passer plus de temps à faire du tourisme et moins de temps dans le bus ou le métro.

Barcelona road sign, that you can use for travel, adventure, tourism purposes.

Dans cette optique, j’ai compilé une courte liste des attractions les plus notables de Barcelone, qui, je pense, vous aidera à passer trois jours dans la ville, que ce soit dans le cadre d’un long week-end ou d’un voyage européen plus long comme celui-ci.

J’ai classé les sites de chaque jour dans un ordre judicieux, en fonction de la manière dont vous souhaiteriez les visiter, et j’ai également placé les sites les plus essentiels en premier lorsque cela était possible.

Barcelone est visitée par un grand nombre de personnes, et les points forts peuvent être très fréquentés en été, donc réserver à l’avance et arriver tôt sont très bénéfiques pour une visite agréable.

Las Ramblas Barcelone

Vous pouvez également envisager d’acheter un Barcelona Pass pour votre voyage. Ces cartes offrent une entrée gratuite ou à prix réduit, ainsi que des privilèges de file d’attente et de transport, rendant votre visite plus pratique.

Les meilleurs pass pour chaque attraction sont mis en évidence en gras, et il y a une section sur les pass de Barcelone à la fin de l’article. Jess a également produit une évaluation approfondie et une recommandation du Go Barcelona Pass, ainsi qu’une comparaison entre les meilleurs pass à prix réduits disponibles à Barcelone ; nous vous recommandons vivement ces deux lectures.

J’ai également joint quelques suggestions d’autres endroits où vous pourriez aller, au cas où vous chercheriez d’autres idées. Vous pourriez facilement transformer cet itinéraire en un voyage plus long en passant quelques jours supplémentaires à Barcelone, ou si vous êtes à court de temps, notre itinéraire de 2 jours à Barcelone serait parfait pour vous.

La façon parfaite de passer 3 jours à Barcelone, selon nous, est la suivante…

Itinéraire de Barcelone : 1er jour

Le premier jour sera consacré au centre-ville de Barcelone, où nous ferons beaucoup de marche pour voir les œuvres les plus connues d’Anton Gaudí, ainsi qu’une avenue très populaire.

Park Guell, Barcelona

La Casa Batlló

Nous vous recommandons vivement de placer la Casa Batlló, l’une des maisons les plus célèbres et les plus populaires de Gaudí à Barcelone, au début de votre journée.

Les balcons renommés de la façade du bâtiment, qui rappellent les masques vénitiens, donnent à cette maison une apparence intrigante de l’extérieur.

Si vous pénétrez à l’intérieur, vous trouverez un magnifique escalier en forme de colonne vertébrale et des pièces à l’atmosphère organique que vous pourrez explorer à votre guise. Si vous montez tout en haut, vous trouverez une incroyable terrasse sur le toit en forme de dragon – l’une des icônes préférées de Gaudí.

Si vous voulez éviter de faire la queue, nous vous recommandons d’acheter votre billet en ligne. Ils offrent généralement une annulation gratuite pour les billets réservés jusqu’à 24 heures avant la visite, ce qui est pratique si vos plans changent soudainement. Bien sûr, assurez-vous de vérifier la politique d’annulation de chaque billet individuel avant de le réserver.

La Casa Batlló est gratuite avec le Pass Go Barcelona, qui vous permet également d’accéder à de nombreuses autres attractions le long du parcours. Le pass 3 Maisons de Gaudi couvre également la Casa Batlló.

Les détenteurs de la Barcelona Card sur place peuvent bénéficier d’une entrée à prix réduit, ou si vous réservez votre billet à l’avance avec un Barcelona City Pass.

Casa Milá

Le parc Güell, également connu sous le nom de Maison des délices de la terre, est directement adjacent à la Casa Batlló. C’est l’un des bâtiments les plus connus de Gaudi à Barcelone et le dernier de ses magnifiques projets civils.

Le bâtiment Pedrera est un exemple étonnant d’architecture moderniste, d’autant plus que sa façade ondulée en pierre calcaire lui a valu le nom de “La Pedrera” La structure entière est autoportante, ce qui élimine le besoin de murs porteurs.

Dès que vous entrez, vous êtes accroché. Dans la cour du premier étage, le fait de lever les yeux offre une vue incroyable sur le design intérieur du bâtiment.Certains des liens sur le site de Find the Universe sont des liens affiliés. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission du détaillant, sans frais supplémentaires pour vous.

La passerelle de La Pedrera longe l’arrière de la Casa Milá, également connue sous le nom de La Pedrera. C’est une autre des maisons de Gaudi à Barcelone, le dernier de ses magnifiques projets civils.

Le musée Pintor Fortuny, qui a été construit dans les années 1930, présente un extérieur remarquable. La caractéristique la plus marquante du bâtiment est sa façade inclinée en pierre calcaire, surnommée “La Pedrera”, qui signifie “carrière”. Cette façade est autoportante et libère le reste de la structure de la dépendance aux murs porteurs.

Le toit-terrasse, avec ses cheminées, ses lucarnes et ses cages d’escalier caractéristiques, est un lieu de rassemblement favori des visiteurs. De là, vous pourrez profiter de vues sur la ville, y compris sur d’autres œuvres de Gaudí, comme la Sagrada Familia.

La Boqueria

Vous atteindrez La Boqueria, le marché le plus ancien et le plus célèbre de la ville, à peu près à mi-chemin de Las Ramblas. Il se trouvait autrefois à l’extérieur des murs de la vieille ville et a toujours été connu comme un marché où vous pouviez trouver des choses que vous ne pouviez pas obtenir ailleurs.

Le marché de Barcelone

Aujourd’hui encore, le marché est populaire auprès des habitants et des touristes, et il a la réputation d’avoir l’un des choix de marchés les plus complets de la ville, avec tout, de la viande et du poisson aux fruits, en passant par les sucreries et même les stands de nourriture.

Si vous êtes dans le coin et que vous cherchez un snack ou une boisson rapide et saine, arrêtez-vous absolument. Ils ont des jus incroyables, et même si vous n’avez pas soif ou faim, cela vaut la peine d’y faire un tour pour admirer le magnifique design du bâtiment (il a été construit au XIXe siècle).

Mirador de Colom (monument à Christophe Colomb)

Continuez vers le sud le long de Las Ramblas jusqu’au bout, où vous serez accueilli par la vue d’une colonne colossale surmontée d’une statue de Christophe Colomb, le célèbre explorateur italien auquel on attribue en grande partie l’ouverture des Amériques à l’exploration européenne.

Le roi et la reine d’Espagne de l’époque ont commandé ce projet, pour son premier voyage en Amérique.

Le monument, qui a été construit pour l’Exposition universelle de Barcelone en 1888 et qui sert aujourd’hui à la fois de mémorial et d’attraction touristique, a l’avantage de permettre aux visiteurs de monter à l’intérieur pour avoir une meilleure perspective du sud de la ville, notamment le long du port et une vue aérienne exceptionnelle de Las Ramblas.

Visite en bateau de Las Golondrinas

Le port de plaisance de Barcelone se trouve au bout de Las Ramblas, là où se trouve le monument à Christophe Colomb. Jusqu’à présent, la journée a été marquée par de nombreuses marches, c’est donc une bonne occasion de se reposer et de laisser le paysage défiler, peut-être accompagné d’un café ou de quelque chose de plus fort.


Le port de Barcelone

Faites une visite en bateau du port de Barcelone depuis le confort de la zone portuaire. Un certain nombre d’opérateurs proposent des visites de différentes longueurs qui vous donneront une nouvelle perspective sur ce centre maritime animé.

Aquarium de Barcelone ou Musée d’histoire de la Catalogne

Si une promenade en bateau n’est pas votre truc, ou si vous voulez simplement continuer après la fin de la balade, il y a beaucoup d’autres choses à voir dans cette partie de la ville.

Musée d’histoire de la Catalogne

Si vous cherchez un excellent aquarium qui est également idéal pour les familles, allez voir le premier. Si vous voulez apprendre l’histoire de la Catalogne et de ses habitants, rendez-vous au Musée d’histoire de la Catalogne. Vous pourrez explorer les temps préhistoriques jusqu’à aujourd’hui dans un aperçu qui maintiendra votre capacité d’attention tout au long du parcours.

 

 

Itinéraire de Barcelone : Jour 2

La section nord-est de Barcelone sera notre deuxième journée dans la ville, et elle vous permettra de découvrir certains des sites les plus importants de la ville, à commencer par le célèbre parc Güell. 

Sagrada Familia

De loin l’œuvre la plus impressionnante de Gaudí, cette basilique gigantesque était celle sur laquelle il travaillait à sa mort. La construction a commencé en 1882, mais seul un quart du projet était achevé au moment de la mort de Gaudí en 1926. À l’heure actuelle, elle n’est toujours pas terminée.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y aller. Bien que la majorité de la structure soit encore en construction, une grande partie est ouverte au public.

Il s’agit d’un autre arrêt populaire, alors faites-en votre premier arrêt de la journée : avant d’arriver, prenez peut-être une tasse de café en regardant le lever du soleil depuis le parc situé de l’autre côté de la rue.

Les billets pour l’entrée chronométrée se vendent rapidement, donc pour garantir votre place, il est préférable d’acheter un billet en ligne et de choisir une heure qui vous convient.

Nous vous suggérons d’y aller plus tôt dans la journée pour éviter les grandes foules. Vous avez également la possibilité d’effectuer une visite guidée de la cathédrale.

Recinte Modernista Sant Pau

La Recinte Modernista Sant Pau est une attraction relativement récente de Barcelone, mais elle est de plus en plus populaire auprès des visiteurs.

Ce complexe, qui servait autrefois d’hôpital, est l’un des exemples les plus remarquables d’architecture Art nouveau en Europe et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le Palau de la Musica Catalana dans le quartier gothique.

C’est un grand quartier moderne avec de nombreuses attractions et activités. Vous pouvez l’explorer et entrer dans plusieurs constructions. C’est un bel endroit pour se promener et regarder à l’intérieur et à l’extérieur, et il n’y a que 15 ou 20 minutes de marche jusqu’à la Sagrada Familia. Cela en vaut vraiment la peine.

Gaudí Experience 4D

La dernière étape de notre circuit est la visite du parc Güell. En chemin, nous vous suggérons de faire une visite à la Gaudí Experience, une exposition interactive qui vous fera découvrir la vie et l’œuvre de l’architecte et vous montrera certaines de ses créations les plus célèbres. Vous verrez plusieurs de ses œuvres les plus remarquables, ainsi qu’un film 4D dans cette expérience interactive.

Parc Güell

Une autre des créations de Gaudí est le parc Güell, qui se trouve dans les collines au nord de Barcelone. Il diffère cependant des autres parcs, car il s’agit d’un grand parc avec plusieurs aménagements à découvrir et à visiter.

Le lotissement, qui aurait abrité soixante propriétés avec des vues imprenables, n’a jamais été terminé. Seules deux maisons ont été construites.

Bien que toutes les idées de Gaudí pour les espaces publics n’aient pas été retenues dans la conception finale, plusieurs caractéristiques importantes ont été incluses, comme les maisons d’entrée, la terrasse principale, le banc serpentin en mosaïque et les chemins à colonnades.

Donc, pour résumer notre deuxième journée à Barcelone, rappelez-vous qu’il n’y a pas nécessairement beaucoup “d’attractions” en soi, mais que chacune d’entre elles prendra un certain temps à voir. De plus, vous devez tenir compte du temps de trajet entre chaque attraction. Donc, ceci étant dit… essayez de ne pas ajouter trop de choses à cette journée de votre itinéraire, au cas où vous manqueriez de lumière !

Itinéraire à Barcelone : 3ème jour

Le troisième jour de notre itinéraire à Barcelone, nous commençons par le quartier gothique avant de nous rendre sur les hauteurs de la ville pour voir un château et plusieurs des musées les plus remarquables de Barcelone, le tout couronné par un spectaculaire spectacle gratuit de son et lumière. Mais d’abord, que la fête commence !

Musée du chocolat

Quoi de mieux que de commencer sa journée avec du chocolat ? Et comme votre billet d’entrée au musée du chocolat de Barcelone est en fait une véritable tablette de chocolat, vous êtes assuré d’apprécier votre visite.

Découvrez le parcours du chocolat, de ses humbles débuts à nos jours. Découvrez comment cette délicieuse sucrerie est devenue une sensation européenne, le processus de sa fabrication et la culture qui s’est développée autour d’elle. L’arrivée du chocolat à Barcelone a contribué à développer l’économie de la ville.

Les nombreuses statues et expositions de chocolat sont divertissantes. Une excellente façon de commencer la journée à Barcelone !

Quartier Gothique

Après avoir exploré le musée du chocolat, préparez-vous à vous perdre dans le dédale de rues étroites du quartier gothique.

Les points forts de Barcelone se cachent dans sa partie la plus ancienne Si vous cherchez à explorer ce que cette ville a de mieux à offrir, vous voudrez vous rendre dans sa partie la plus ancienne. Je vous garantis que vous serez heureux d’avoir apporté une carte en papier avec vous, car il peut être difficile de s’y retrouver parmi tous les hauts bâtiments et les petites rues.

Il y a plusieurs choses à voir quand on se promène dans le quartier gothique. La première d’entre elles est le prestigieux musée Picasso, qui se concentre sur les débuts de la vie et de la carrière de l’artiste et expose certaines de ses pièces plus tardives. Une visite incontournable pour les fans. Vous pouvez réserver une visite guidée du musée ici.

Le Palau de la Musica Catalana est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les billets peuvent être réservés en ligne à l’avance ou achetés au guichet. Si vous avez une Barcelona Card, vous bénéficierez d’une réduction de 20 % sur le prix de la visite. Toutefois, cette réduction ne s’applique qu’aux billets achetés sur place.

Une autre bonne idée est d’assister à un spectacle au Palau de la Musica. Vous pouvez trouver les spectacles à venir et réserver des billets à l’avance sur leur site Web.

Centre d’exposition Gaudi de Barcelone

Au bout de La Rambla, vous arriverez à l’énorme cathédrale gothique de Barcelone. L’entrée est gratuite et vaut vraiment la peine d’être vue.

Au nord de celle-ci se trouve le Centre d’exposition Gaudí, qui est le premier musée entièrement consacré aux créations d’Anton Gaudí. Vous pourrez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur l’architecte et son travail à travers des photographies, des maquettes, des audiovisuels et des documents, ce qui constitue une visite fascinante de sa carrière.

Attractions de la colline de Montjuïc

Nous nous rendrons sur la colline de Montjuïc, qui abrite un certain nombre d’attractions. En fonction de vos intérêts et du temps dont vous disposez, il peut être plus pratique d’en choisir quelques-unes plutôt que d’essayer de les visiter toutes en même temps.

Le château de Montjuïc

La fortification exceptionnelle au sommet de la colline, le château de Montjuïc, est la deuxième sur ma liste. Cette énorme forteresse a joué un rôle important dans l’histoire de Barcelone au cours des derniers siècles, servant de poste de commandement espagnol sur la ville catalane potentiellement rebelle ainsi que de prison et de lieu d’exécution.

Le château est maintenant ouvert au public, et vous pouvez vous promener autour des énormes murs, profiter de la vue sur la ville, et penser à des jours plus sombres. L’entrée est payante, mais la visite est gratuite le dimanche après-midi.

Poble Espanyol

Une visite au Poble Espanyol est un must pour toute personne désireuse de connaître les régions espagnoles, notamment leur architecture et leur gastronomie.

Situé en plein air, ce musée d’architecture a été construit en 1929 et comprend 117 bâtiments grandeur nature provenant de quinze régions espagnoles différentes, dont beaucoup sont des répliques de structures réelles. En plus de voir les expositions, vous pouvez également observer les souffleurs de verre ou les bijoutiers locaux au travail, et déguster un repas ou faire du shopping.

C’est une ville magnifique, avec un pont médiéval étonnant et le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du Prado de los Mozos à explorer. Elle offre une abondance de choses à faire et à voir, notamment des parcs, des musées, des sites (dont ceux mentionnés ci-dessus), des avenues commerçantes, des restaurants et des bars. Vous pouvez passer un certain temps à vous promener, car il y a tant à voir et à faire. La ville organise aussi régulièrement des concerts, des festivals alimentaires et d’autres événements.

Fondation Joan Miro

La Fondation Joan Miró est un lieu incontournable pour les fans de l’artiste barcelonais. Le musée, qui a été fondé par Miró lui-même dans le but de promouvoir les jeunes artistes, abrite une grande collection de ses œuvres couvrant l’ensemble de sa carrière.

Le bâtiment a été créé spécifiquement pour le musée et est conçu de manière à ce que la progression logique à travers les œuvres de l’artiste soit facile à suivre. Une bibliothèque avec la collection de livres de Miró se trouve également sur place.

Musée national d’art de Catalunya

Le Musée national d’art catalan (MNAC), un magnifique bâtiment offrant une vue imprenable sur la ville, est un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’art catalan.

Le musée possède une collection vaste et variée de peintures de différentes périodes, notamment de l’époque romane.

MNAC Barcelone

Le bâtiment est à couper le souffle, en particulier la salle ovale. Cette salle est un espace événementiel massif qui abrite l’un des plus grands orgues d’Europe. Si vous cherchez une vue encore meilleure, prenez l’ascenseur jusqu’au dernier étage et marchez sur le toit – où vous aurez une perspective phénoménale du paysage urbain. 

Fontaine magique

La Fontaine magique, que l’on peut voir depuis les marches devant le Musée national d’art catalan, est la dernière étape de notre itinéraire de trois jours à Barcelone.

L’étonnante fontaine avec ciel d’eau dépeint une scène musicale dans laquelle les jets d’eau se synchronisent avec les sons et la lumière.

L’un des plus beaux bâtiments de Barcelone, La Pedrera, est un spectacle à ne pas manquer. L’horaire varie selon la saison – voir ici pour plus de détails.

 Itinéraire à Barcelone : Extras

Il y a tellement plus à Barcelone que ce que j’ai mentionné ci-dessus, et je voulais mettre en avant quelques-uns de nos endroits préférés. Si vous avez un peu plus de temps à Barcelone ou si vous souhaitez ajouter de nouvelles activités à votre itinéraire, les éléments énumérés ci-dessous devraient figurer sur le vôtre.

La cathédrale de Barcelone

Nous vous recommandons de faire une visite guidée de la ville au début de votre visite car elle vous aidera à vous orienter. Vous apprendrez l’histoire et verrez certaines des principales attractions tout en étant guidé par un local qui pourra vous donner des conseils sur les restaurants, les bars et la vie nocturne.

Palau Güell

Le Palau Güell, l’une des premières œuvres de Gaudí à Barcelone, est situé à côté de Las Ramblas et est l’un des endroits où vous pouvez observer la plupart de ses idées architecturales prendre vie. Cela est évident dès que vous voyez la structure de l’extérieur, avec ses deux énormes portes d’entrée jumelles en forme d’arc parabolique, qui sont connues pour leur style caractéristique.

L’entrée en calèche est encore évidente dans la taille opulente des portes, l’une désignée pour entrer et l’autre pour sortir.

Lorsque vous pénétrez à l’intérieur, vous pourrez explorer de nombreuses pièces richement meublées, dont un hall central, de belles chambres, et enfin la terrasse sur le toit. Cette dernière offre une vue incroyable sur le paysage urbain en contrebas et est particulièrement belle au coucher du soleil.

Le Palau Güell est situé juste à côté de Las Ramblas, et c’est l’un des premiers endroits où de nombreuses personnes ont pu voir le génie architectural de Gaudí en action.

La Casa Batllo, conçue par Gaudí, avec ses deux portes d’entrée jumelles ornées en forme d’arc parabolique, est immédiatement visible lorsque vous vous en approchez de l’extérieur.

La porte cochère était extra-large pour accueillir une voiture tirée par des chevaux, avec une porte pour entrer et une autre pour sortir du bâtiment.

Une fois entré, vous pourrez explorer plusieurs pièces dont le hall principal et les chambres. Si vous venez au bon moment, vous pourrez également assister à un magnifique coucher de soleil depuis la terrasse sur le toit.

Camp Nou

Les fans de Barcelone placeraient probablement une visite au Camp Nou en tête de leur liste. Le stade abrite l’équipe de football de Barcelone, qui connaît un succès retentissant. Pendant la journée, vous pouvez faire une visite guidée des coulisses, notamment des suites VIP et des vestiaires des joueurs. Et, écoutez bien, vous pouvez même vous asseoir à la place de l’entraîneur pendant le match !

Il y a aussi un musée qui raconte l’histoire du club, son influence sur la ville, et certains de ses joueurs et réalisations les plus importants. Même si aucun de nous n’est un grand fan de football, nous avons tous deux aimé visiter le musée.

Bien qu’il s’agisse d’une attraction touristique, nous vous recommandons de le visiter avant 10h00 car il est extrêmement fréquenté. Vous voudrez également vérifier les horaires des matchs, car vous ne pouvez pas voir le stade lorsqu’il est utilisé. Les fans peuvent également souhaiter assister à un match dans ce stade. 

Parc de la Ciutadella

Le parc de la Citadelle, ou Parc de la Ciutadella, situé près du musée du chocolat, est un excellent choix si vous cherchez à visiter un parc dans le centre ville.

Ce parc historique de 70 acres, qui date du 19e siècle et qui est le premier parc public de la ville, offre beaucoup de verdure pour un pique-nique ou un repos après avoir exploré.

La grande fontaine est probablement l’élément le plus célèbre du parc. C’est l’un des premiers travaux auxquels Gaudí a participé, même s’il n’était pas très connu à l’époque et que sa participation était minime.

Il s’agit d’un énorme bâtiment avec un char d’or qui tire le tournoi et qui vaut la peine d’être vu. Accès gratuit à l’entrée.

Torre Bellesguard

La Torre Bellesguard est une addition récente aux créations de Gaudí dans la ville, étant construite il y a seulement quelques années.

La maison a été construite pour un propriétaire privé entre 1900 et 1909, et elle est toujours occupée par des particuliers, donc seules certaines parties de la propriété peuvent être vues. Toutefois, cela inclut le magnifique grenier et les terrasses sur le toit qui ont été des points forts dans mon esprit.

Il vaut vraiment la peine d’être visité – il reçoit beaucoup moins de visiteurs que les autres bâtiments de Gaudí, vous aurez donc plus d’espace pour l’apprécier.

Le toit-terrasse, qui offre une vue imprenable sur la ville et est agrémenté d’un toit entier qui semble être un dragon, était l’un de mes préférés.

Colonia Güell

Colonia Güell se trouve à 23 kilomètres du centre-ville de Barcelone, mais elle est desservie par les transports publics, alors ne laissez pas la distance vous rebuter. Il s’agit d’une ville industrielle du XIXe siècle qui peut être explorée à l’aide d’un audioguide.

Le village vaut la peine d’être vu, mais l’église de la crypte de Gaudí est la principale attraction de la Colonia Güell. Bien que le résultat final n’ait jamais été achevé, ce bâtiment est l’endroit où Gaudí a mélangé pour la première fois toutes ses idées architecturales et sert de modèle pour une grande partie de la Sagrada Familia.

La seule section de l’église qui était achevée était la crypte, qui ressemble plus à une église qu’à une crypte car elle possède une nef complète, un autel et des bancs. C’est un chef-d’œuvre inhabituel, et puisque s’y rendre demande plus d’efforts que de visiter la Sagrada Familia, il y a beaucoup moins de monde – nous avons même eu toute la crypte pour nous pendant la majeure partie de notre visite.