Les sept collines de Lisbonne, au Portugal, forment un magnifique panorama qui surplombe le Rio Tejo. Les rues pavées, les ruines anciennes et les cathédrales blanches créent une scène captivante qui a été façonnée au fil des siècles.
Au-delà de Bacalhau : Lisbonne pour les gourmands
Dîner à Lisbonne est plus excitant que de naviguer parmi les nombreuses préparations de bacalhau (morue séchée et salée, 365 recettes), le repas le plus populaire du Portugal.
Bien que le bacalhau à Brás (morue déchiquetée avec des oignons, des œufs et des pommes de terre, un plat typique du Bairro Alto) soit constamment accessible, en raison de la position avantageuse de Lisbonne sur la côte, à la porte de l’Europe, il y a une surabondance de fruits de mer frais (poulpe, thon, lotte, crevettes, sardines, palourdes, escargots) dans les cuisines de la ville – des restaurants étoilés au Michelin aux marchés gastronomiques en passant par les tascas locales – sous tous les angles. Le tendre bœuf de l’Alentejo vous attend sous forme de délicieux steaks et hamburgers, du curry indien au traditionnel couscous marocain.
Dernier appel, Lisbonne !
Lisbonne adore les soirées en ville, grâce à l’alcool bon marché et à l’absence de lois sur les récipients ouverts ! Ne vous laissez pas tromper par le Bairro Alto pendant la journée – la nuit, ces petites rues en pierre se transforment en l’une des destinations les plus bruyantes d’Europe pour boire.
Les bars pour étudiants, les maisons de fado, les bars à vin et les lieux de rencontre LGBT cohabitent dans ce fouillis. À Cais do Sodré, la rue Pink et ses environs abritent certaines des boîtes de nuit classiques et des bars à cocktails les plus turbulents de la ville, tandis que des mégaclubs plus branchés s’étendent le long du front de mer, de Santos à Santa Apolónia. Vous voulez continuer à faire la fête ? Vous pouvez tenir jusqu’au lever du soleil !
Le grand tremblement de terre de Lisbonne
Lorsque le sol a cédé peu avant 10 heures du matin le 1er novembre 1755, peu de gens à Lisbonne pensaient à l’Apocalypse. La ville a été détruite après huit minutes d’une stupéfiante secousse sismique de trois tremblements, suivie 40 minutes plus tard d’un tsunami massif qui l’a engloutie, et enfin d’une tempête de feu qui a réduit en cendres le peu qui restait. Lisbonne a été dévastée.
Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 a dévasté la ville médiévale, qui a ensuite été reconstruite. La métropole moderne est désormais définie par ces événements cataclysmiques – presque tout est classé comme antérieur ou postérieur au tremblement de terre – et l’architecture pombaline, qui a contribué à façonner la reconstruction post-séisme au Portugal.
Miradouro Mania : des vues panoramiques de la ville
Les sept collines caractéristiques de la ville sont disséminées dans le paysage urbain, ressemblant à des sentinelles blanches de couleur et d’histoire. Elles sont surmontées d’une série de terrasses appelées miradouros (points de vue), qui forment un réseau incontournable de vues non traitées de Lisbonne, du fleuve Tejo et du reste du Portugal.
Il existe de nombreux miradouros, ou points de vue, à Lisbonne qui offrent des vues imprenables sur le paysage urbain. Nos préférés sont Portas do Sol, São Pedro de Alcântara, da Graça, da Senhora do Monte, Santa Luzia et Castelo de São Jorge. À ces points d’observation, vous pourrez déguster un bica (expresso), d’élégants verres de Touriga Nacional ou des pichets rafraîchissants de sangria tout en vous orientant dans cette merveilleuse ville.